Camps de vacances

Informez-vous sur nos camps de vacances

referencement google Info!!!

L'âne mon ami

"J'aime l'âne si doux,
Marchant le long de houx,
Il prend garde aux abeilles
Et bouge les oreilles;
Et il porte les pauvres
Et des sacs remplis d'orge.
Il va près des fossés,
D'un petit pas cassé…"

Ces quelques vers de Francis Jammes, disent l'essentiel de la vocation de l'âne. Pendant des siècles, le cheval du pauvre a sillonné nos campagnes, tour à tour animal de trait et animal de bât, mais avant tout de somme.

referencement googleHarnacher

referencement google Le bâtage referencement google L'attelage

Le bâtage

referencement googlePour partir en randonnée avec votre âne, il est important que votre animal soit, lui aussi, équipé d'un bon sac à dos confortable. Ce " sac à dos " s'appelle un bât. C'est une armature en bois qui, avec beaucoup d'imagination, pourrait ressembler à une selle. Le bât doit être posé sur une bonne couverture et adapté, au mieux, à votre âne.
Sur le bât viennent se poser deux sacoches. Je dis bien posées car, pour la sécurité de votre âne, il vaudrait mieux, au cas le bât devrait tourner, que les sacoches tombent d'elles-mêmes et n'emportent pas votre ami dans le ravin.
Il existe plusieurs sortes de bâts, chacun étant plus ou moins adapté à ce que l'on veut en faire. J'ai étudié la question et de mon atelier est sorti le fruit de cette cogitation. Voici un bât adaptable à quasiment tous les modèles d'ânes de plus de un mètre, ses qualités sont : un bon centre de gravité, une bonne protection contre les frottements, légèreté, solidité, stabilité et confort. Quelques unités font déjà le bonheur de leurs propriétaires à travers la Suisse romande, et les ânes ne s'en plaignent pas et apprécient.

Le harnachement

Le harnachement est l'ensemble de courroies qui permettent au bât de rester sur le dos de l'animal diront certains. Je ne suis pas tout à fait d'accord sur ce point. Pour moi, randonneur expérimenté, il est important de se servir d'un bât qui est stable par lui-même une fois chargé. C'est alors qu'un harnachement minimum constitué d'un avaloire, d'une bricole et d'une sous-ventrière fera l'affaire, car moins nous avons d'accessoires et moins nous aurons de problèmes sur la durée. Un minimum de courroies pour un minimum de frottements, le confort de l'âne avant tout. Le harnachement ne doit donc pas servir à stabiliser le bât, mais simplement à l'empêcher de glisser sur l'avant à la descente, et sur l'arrière à la montée.

L'avaloire

L'avaloire est la partie du harnachement située à l'arrière, posée contre les fesses de l'âne. Son utilité est d'empêcher que le bât ne glisse vers l'avant dans les descentes.

La bricole

La bricole est la partie du harnachement qui se trouve à l'avant, posée contre le poitrail de l'âne. Son utilité est d'empêcher que le chargement ne glisse vers l'arrière dans les montées.

La sous-ventrière

La sous-ventrière est la courroie qui passe sous le ventre de l'âne, et qui maintient donc le bât sur le dos de notre animal. Elle est généralement faite d'une série de cordelettes parallèles en coton ou en mohair, formant ainsi une largeur de dix centimètres environ. La largeur de cette pièce est nécessaire pour ne pas blesser le ventre de notre ami. Reliée à un bout de la sous-ventrière une courroie de cuir passera par dessus le bât et sera tendue en passant dans la boucle à l'autre extrémité de la dite sous-ventrière.

Les sacoches

referencement googleLa plupart des randonneurs avertis ont adopté le système des sacoches pour transporter leur matériel. Il y a bien une raison à cela.
Les sacoches sont accrochées de chaque côté du bât et sont en général simplement suspendues, comme je l'ai expliqué plus haut. Installer ou enlever les bagages devient presque un jeu d'enfant. Et nous avons, grâce à ce système, nos nombreuses petites choses à portée de main dans les poches extérieures de nos sacoches.
Les sacoches étant accrochées au bât, le centre de gravité est de ce fait sensiblement plus bas, et la stabilité de l'ensemble est augmentée.
Attention : Afin que votre âne ne soit pas gêné au travers d'obstacles naturels sur de petits sentiers, il est important de prêter beaucoup d'attention au côté compact du chargement. Des sacoches pas trop grosses et relativement plates et bien plaquées contre le bât valent mieux que d'énormes sacs difformes se balançant de tous côtés.
En temps qu'organisateur de randonnée avec des ânes, je dois toujours prendre du matériel collectif en plus de mes affaires personnelles. Pour une randonnée de quatre à cinq jours mon âne de 1,10 mètre ne porte jamais plus que vingt-huit kilos, bât compris. Et c'est toujours au retour que je me rends compte que j'avais embarqué du superflu. Avec un chargement étudié et plutôt léger, mon âne a lui aussi beaucoup de plaisir à voyager.
En cas de pluie l'âne n'aime pas être mouillé, je vous conseille de prévoir une petite bâche ou un poncho pour couvrir le chargement et votre ami, il vous en sera très reconnaissant !

L'attelage

referencement googleContrairement au cheval, l'âne ne se débourre pas ; le premier novice venu peut l'atteler sans risque, ni pour lui ni pour l'animal. Il suffit de posséder un harnais correspondant au gabarit de l'âne, ainsi qu'une calèche.
Les premiers mètres, vous marcherez avec votre âne attelé en lui apprenant à s'arrêter et à repartir avec des paroles qui deviendront code à force d'être répétées. Pour avancer : " Allez, hue… ", pour arrêter : stop, ho… ". Ensuite, vous pourrez monter dans la calèche sans crainte ; dans les descentes, par exemple, l'âne retient systématiquement l'attelage, mais il est quand-même bon de l'alléger à l'aide d'un frein auxiliaire.
Son allure favorite est le pas, mais le trot se pratique facilement avec un peu d'entraînement. Le galop n'est pas une allure destinée à l'attelage et les ânes ne l'utilisent que pour des raisons précises et sur des distances assez courtes. C'est un animal d'endurance qui sait ménager ses forces.
Pour plus de sécurité, Les premiers moments passez sur la calèche se feront avec un aide qui marchera aux côtés de votre âne.
Bonne balade !..

Contactez-nous en cliquant ici pour toutes inscriptions


referencement google